Quelles stratégies adopter pour fidéliser sa clientèle ?

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« Le but principal de toute entreprise est de créer et conserver ses clients » avait dit Peter Drucker.

La fidélisation des clients est un axe à importance majeure dans la stratégie de toute entreprise qui veut prospérer et durer dans le temps. La clientèle est un actif très important qu’il faut préserver et développer de tous les moyens possibles. C’est grâce aux clients que les entreprises réalisent leur Chiffres d’Affaires et des résultats financiers positifs. Nous affirmons même que la fidélisation est beaucoup plus importante que la prospection, car sans la première, tous les efforts fournis dans la deuxième seront peine perdue, parce qu’on arrive à attirer les clients, mais encore moins à les convaincre de ne pas aller voir la concurrence. Cependant, on trouve que 80% des actions commerciales sont dédiées uniquement à la prospection.

Quelles sont donc les stratégies de fidélisation de la clientèle à adopter ?

Une communication partout et tout le temps

Une entreprise qui communique bien sur ses produits et ses valeurs est une entreprise toujours présente dans les esprits des consommateurs. La clé du succès réside dans les moyens de communications employés, et on n’en méprise aucun : E-mailing, mailing, spot télévisuel, spot audio sur radio, panneau d’affichage, publicité facebook et Youtube, et même sur les site-web à hauts trafics.

Les offres promotionnelles

Les offres promotionnelles servent à inciter les clients à choisir vos produits plutôt que ceux des concurrents, en les aidant à réaliser des économies tout en profitant de la même qualité. Ces offres peuvent être généralisées et donc profiter aux clients tout comme aux prospects, comme elles peuvent être sélectives, sous forme de cadeaux, de coupons de réduction…etc., aux anciens clients pour les remercier de leur fidélité.

Les événements marketing

L’entreprise doit organiser de temps à autre des événements de la sorte et y inviter ses clients et ses partenaires afin de les impliquer plus dans l’esprit de l’entreprise et ses valeurs. Ces événements sont l’occasion de les informer des nouveautés de l’entreprise, et communiquer sur ses nouveaux produits. Si vous souhaitez apprendre à organiser un événement marketing, nous vous suggérons de voir cet article.

Toujours leur offrir plus que ce qu’ils attendent

Avec la grande compétitivité que connait le monde d’aujourd’hui, il ne suffit pas d’être à la hauteur des attentes des clients. En effet, satisfaire leur besoin de la façon qu’ils veulent est un must, pas un privilège. Si vous n’arrivez pas à les satisfaire, ils vont voir votre concurrent. Ce qu’on veut là est de leur offrir une qualité beaucoup plus supérieure à celle qu’ils demandent. Autrement dit, il faut les épater en surpassant toujours leurs attentes. En termes plus simples : cherchez à être le meilleur dans votre domaine d’activité.

Cela ne vient pas du jour au lendemain. D’abord, écoutez les besoins de vos clients, mettez-vous à leur place pour comprendre ce qu’ils attendent, et ce qui leur ferait plus plaisir. Et surtout basez-vous sur les critiques pour améliorer vos prestations.

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