Service téléassistance : Quel intérêt pour les Seniors ?

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Lorsqu’on avance dans l’âge, notre corps n’est plus aussi vigoureux qu’il ne l’était dans sa jeunesse. Les problèmes de santé commencent à jaillir et on devient de plus en plus dépendant des autres. La solution la plus répandue est celle des maisons de retraites, mais elle n’est guère la préférée de nos seniors. En effet, ils s’y sentent reclus et abandonnés par leurs proches : triste et révoltante perspective ! La deuxième solution, celle de la téléassistance est bien meilleure. Installés chez eux, entourés de leur famille, ce sont les aides de la téléassistance qui se déplacent chez eux et leur rendent service. Si vous avez toujours des doutes sur l’intérêt de la téléassistance pour les seniors, lisez la suite de l’article.

La téléassistance : simple, efficace, et pas chère

Pourquoi simple ? Voici comment ça marche. Le senior dispose d’un bracelet ou pendentif ou toute autre forme de gadget équipé d’un système d’alarme. En cas de besoin (chute, malaise…etc.), il suffit que le senior déclenche l’alarme pour que l’aide arrive en peu de temps. En fait, le procédé de la téléassistance est connecté à une ligne téléphonique qui fonctionne tout le temps : on peut donc leur communiquer la situation pour qu’ils aient une visibilité sur le type d’aide dont le senior a besoin. Le centre de traitement des alertes s’occupe de l’analyse des situations qu’il reçoit et donne des instructions au senior en attendant qu’une aide le rejoigne. De plus, le prix est de loin meilleur que celui d’une maison de retraite. Seulement entre 20 et 39 euros mensuellement !

Le senior préserve son autonomie

Le senior reste chez lui et exerce ses activités quotidiennes comme il l’entend. Rien ne change dans sa vie. Aucun organisme qui le garde et limite son autonomie, aucun changement de lieu… Aucune dépression en vue. Sa famille l’entoure et le visite régulièrement, ses voisins sont toujours là… Sa vie est toujours haute en couleurs. Il a juste besoin de s’initier à un système d’alarme et à son usage. Ce dernier peut venir sous plusieurs formes : Une médaille portée autour du cou, un bracelet, une montre (efficace en cas de chute, car elle se déclenche automatiquement), une poire ou une tirette d’appel (qu’on installe au dessus du lit et qui permet d’envoyer des SOS rapidement, ce dispositif remplace le médaillon ou le bracelet que le senior enlève avant d’aller au lit), et finalement des capteurs de mouvements.

Le Sénior est toujours entouré de sa famille et ses amis

La téléassistance est aussi bénéfique pour les proches de l’abonné. Ils ne s’inquiéteront plus car ils savent très bien qu’ils seront contactés sur le champ en cas d’événement malheureux, et que leur parent est assisté à distance. En plus, ils peuvent le visiter chez lui à tout moment, comme d’habitude. Cela étant dit, la téléassistance ne remplace pas le contact humain, les soirées entre amis, et la présence régulière des membres de la famille.

 

 

 

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