Santé : naissance d’un bébé

Rate this post

L’accouchement est un événement tant attendu par les mamans enceintes. C’est le moment où une nouvelle vie sort au monde et un nouveau membre vient s’ajouter à une famille déjà existante. Comment se préparer en tant que maman enceinte, à la naissance de son bébé ? Que faire dans les mois précédant l’accouchement ? Et que faire après la sortie au monde du bébé ?

Avant le jour de l’accouchement

Une fois passé le 6ème mois, la maman doit commencer à préparer son corps pour l’accouchement.

D’abord, il faut travailler sa respiration, moyennant des cours de yoga prénatal. La respiration est un élément fondamental dans le processus d’accouchement. Il faut qu’elle s’habitue à synchroniser ses respirations de façon à ce que l’expiration accompagne l’effort de pousser le fœtus vers l’extérieur. C’est en fait le but du Yoga prénatal : permettre à la maman de garder son calme et de se concentrer sur sa respiration. Il travaille aussi sur l’attitude de l’esprit face à la douleur. Un bon travail sur soi et un meilleur contrôle de respiration serait d’une grande aide au bébé.

Elle doit également manger équilibré, et éviter les aliments qui irritent le colon. Celui-ci serait déjà compressé par le poids du bébé, il ne faut donc pas le fatiguer. Boire beaucoup d’eau est aussi très bénéfique, pour elle et pour le bébé.

Après l’accouchement

Le bébé une fois sorti au monde, est une créature très fragile. Les infirmiers vont certes le laver, l’habiller et lui injecter le nécessaire de goutte aux yeux et au nez afin de le protéger des résidus de l’utérus, mais cela n’empêche qu’il serait toujours aussi fragile. Donc, il ne faut pas trop l’embrasser, le souffle et les lèvres étant une grande source de bactéries et de virus très dangereux pour son système immunitaire.

  • En tant que parent, vous allez recevoir le cahier de santé relatif à votre enfant. Gardez-le en lieu sûr, car vous ne devez surtout pas le perdre, car il contiendra toutes les informations relatives à la santé de votre bébé. Vous allez le recevoir soit à la maternité, soit en recevant l’acte de naissance du bébé, lequel vous pouvez demander sur place ou sur ce lien.
  • Gardez en tête les rendez-vous de vaccinations de votre bébé. Les vaccins sont obligatoires, et protègent votre enfant de plusieurs maladies mortelles.
  • L’allaitement est très conseillé, surtout durant les 12 premiers mois. Soyez sûr que rien ne vaut le lait de la maman de par ses bienfaits très nombreux pour le bébé. De plus, ce moment d’allaitement renforce les liens entre la maman et son bébé. Ce dernier se sent aimé, protégé et heureux.

 

Laisser un commentaire