Livre sur le développement personnel : ma séléction

Rate this post

Le développement personnel est un processus permanent. C’est une façon pour les gens d’évaluer leurs compétences et leurs qualités, de considérer leurs objectifs dans la vie et de se fixer des objectifs afin de réaliser et d’optimiser leur potentiel.

Cette page vous aide à identifier les compétences dont vous avez besoin pour établir des objectifs de vie qui peuvent améliorer vos perspectives d’employabilité, augmenter votre confiance en vous et mener à une vie plus épanouissante et de meilleure qualité. Planifiez des choix de vie et des décisions pertinents, positifs et efficaces pour votre avenir afin de permettre l’autonomisation personnelle.

Bien que le développement précoce de la vie et les premières expériences formatives au sein de la famille, à l’école, etc. puissent nous aider à nous façonner en tant qu’adultes, le développement personnel ne devrait pas s’arrêter plus tard dans la vie.

Cette page contient des informations et des conseils conçus pour vous aider à réfléchir à votre développement personnel et aux façons dont vous pouvez travailler pour atteindre vos objectifs et réaliser votre plein potentiel.

Les meilleurs livres sur le développement personnel selon moi

Le développement personnel est un sujet si nébuleux. En réalité, chaque livre de cette liste (aujourd’hui 200+ titres) est un excellent livre autour du développement personnel.

Pour l’amour de cette liste, mes choix pour cette section tournent tous autour de livres qui ont pour but d’enflammer la passion et de donner des idées plutôt que d’un plan d’action étape par étape. Cette liste inclut, les grands-pères de tous les livres d’auto-assistance, et il a également certains des maîtres modernes de l’inspiration, l’éducation et l’autonomisation.

Ces livres sur le développement personnel ont tous des mesures pratiques à prendre, vous apprendrez des choses, mais je sens que leur véritable but est comme l’inspiration et la motivation.

Êtes-vous une personne occupée qui n’ a pas le temps de lire un article détaillé?

Si oui, nous avons simplifié cette liste des 20 meilleurs livres de développement personnel en une table pratique. Cliquez simplement sur ceux qui vous intéressent et consultez ces titres sur Amazon.

Et voici un bref résumé des livres sur le développement personnel qui, selon nous, peuvent vous aider à devenir une meilleure personne et à vivre une vie plus épanouie.

Pensez et devenez riche de Napoleon Hill

 

Résumé du livre

Il pourrait être très facile de penser qu’un livre autour du développement personnel sur la réussite écrit il y a 80 ans et basé sur les principes de réussite d’hommes comme Andrew Carnegie, Thomas Edison et Henry Ford serait périmé et périmé, comme une leçon d’histoire sèche. Ce n’est tout simplement pas vrai. S’il y a certes des parties où l’on doit remplacer les méthodes d’exécution modernes par des méthodes traditionnelles, les principes de base eux-mêmes sont fondés sur la nature humaine et tout aussi vrais aujourd’hui qu’il y a 80 ans.

Mon avis

Ce livre sur le développement personnel est un classique et pour de bonnes raisons. Au cours des 80 dernières années, de nombreuses personnes à succès ont lu ce livre et en ont tiré des connaissances et une perspicacité qui les ont aidées à atteindre leur propre succès. Quand un livre d’auto-amélioration dure aussi longtemps que celui-ci, il doit y avoir une raison pour sa longévité et son succès.

En savoir plus sur l’auteur et le contenu du livre

Le plus connu pour son livre extraordinaire « pensez et devenez riche », mais saviez-vous qu’il était aussi un rédacteur de curriculum vitae professionnel? J’ai fait cette découverte récemment alors que je feuilletais son célèbre livre sur le développement personnel pour la énième fois! Mais, au lieu de qualifier le document de curriculum vitae ou de CV, il l’ a qualifié de « mémoire ».

Il était si confiant quant à sa capacité et à l’efficacité de son « mémoire » qu’il a déclaré sans équivoque: »Les renseignements décrits ici sont le résultat net de nombreuses années d’expérience au cours desquelles des milliers d’hommes et de femmes ont été aidés à commercialiser leurs services efficacement. On peut donc compter sur elle comme solide et pratique. » Wow! Quelle audace, M. Hill!

Pour ceux qui croient qu’ils peuvent préparer leur curriculum vitae à la hâte, ou qu’il ne faut pas beaucoup d’efforts pour rédiger un curriculum vitae efficace, ou que c’est simplement un travail de dactylographie, lisez les commentaires de M. Hill à ce sujet:

Ce mémoire doit être préparé avec le même soin qu’un avocat prépare le mémoire d’une affaire qui doit être jugée en cour. moins que le demandeur ne possède de l’expérience dans la préparation de ces mémoires, un expert devrait être consulté et ses services devraient être sollicités à cette fin. Les marchands prospères emploient des hommes et des femmes qui comprennent l’art et la psychologie de la publicité pour présenter les mérites de leur marchandise. Celui qui a des services personnels à vendre devrait faire de même. »

M. Hill a laissé entendre ici que si l’on n’ a pas l’expérience voulue pour préparer ses propres « mémoires », il faudrait consulter un expert et faire appel à ses services à cette fin. « Bonjour cher lecteur, êtes-vous toujours avec moi? »

Bien que les entraîneurs de carrière et les rédacteurs de curriculum vitae professionnels préfèrent utiliser le tiers supérieur du curriculum vitae – appelé  » immobilier de premier choix  » – pour résumer la marque du client et les déclarations personnelles qui captent l’attention, nous pourrions laisser à M. Hill un peu de marge pour commencer le  » mémoire  » par l’éducation, comme dans le cas:

« Indiquez brièvement, mais certainement, la scolarité que vous avez reçue et les matières dans lesquelles vous vous êtes spécialisé, en donnant les raisons de cette spécialisation. »

C’était ce qui était commun à son époque.

Comment se faire des amis de Dale Carnegie

 

Tout comme l’article précédent, le livre « Think and Grow Rich » de Carnegies est un autre classique des années 1930 qui contient encore une tonne de bombes de vérité dans ses pages de près de 90 ans. Alors que T&GR s’intéressait aux principes du succès, Carnegie discute des habitudes personnelles qui mènent au succès. Y compris: les douze façons de convertir les gens à votre façon de penser, six façons de faire des gens comme vous, et les neuf façons de changer les opinions des gens sans susciter le ressentiment.

Résumé du livre

Je viens de terminer la lecture de ce livre autour du développement personnel. Je veux reprendre, et pour ce faire, j’ai dressé la liste de tous les points importants dont M.  Carnegie a parlé dans le livre. La première fois que j’ai entendu parler de ce livre, j’étais sceptique. Le titre peut paraître égoïste et pompeux, mais ce n’est pas du tout ça. Ce livre sur le développement personnel a pour but d’être plus humain et un bon citoyen; il parle d’être gentil avec les gens et de comment travailler avec eux.

  • Ne pas critiquer. La critique est futile parce qu’elle met un homme sur la défensive et le pousse habituellement à se justifier. La critique est dangereuse, parce qu’elle blesse l’orgueil précieux d’un homme, blesse son sens de l’importance et suscite son ressentiment. » Dale Carnegies.
  • Faites preuve d’honnêteté et de sincérité. « Le Dr Dewey dit que le désir le plus profond de la nature humaine est » le désir d’être important « . Citations connexes: Compliments
  • Prenez le point de vue de l’autre personne et voyez les choses sous son angle. La chose ici est de donner à votre interlocuteur ce qu’il veut, et non ce que vous, vous voulez. Citations connexes: Point de vue du désir et d’autres personnes
  • S’intéresser vraiment aux autres. Citations connexes: Intérêt
  • Souriez.
  • Souviens-toi des noms. Rappelez-vous que le nom d’un homme est pour lui le son le plus doux et le plus important de la langue anglaise.
  • Soyez à l’écoute. « Encouragez les autres à parler d’eux-mêmes ». Citations connexes: écoutez
  • Faites en sorte que l’autre personne se sente importante. « Et le faire sincèrement »
  • Ce sont les points les plus importants dont il parle dans son livre sur la thématique du  développement personnel. Toutefois, il a ajouté d’autres articles qui vont dans le même sens.

Douze façons de gagner les gens à votre façon de penser

  • La seule façon d’obtenir le meilleur argument est de l’éviter.
  • Respecter les opinions de l’autre.
  • Si vous avez tort, admettez-le rapidement et catégoriquement.
  • Commencez amicalement
  • Demandez à l’autre personne de répondre « oui, oui » immédiatement.
  • Laissons l’autre homme parler beaucoup.
  • Laisse l’autre homme nourrir que l’idée est la sienne
  • Essayez honnêtement de voir les choses du point de vue de l’autre personne.
  • Avoir de la sympathie pour les idées et les désirs de l’autre personne
  • Appel aux motifs les plus nobles
  • Vous mettre en scène des idées
  • Lancez un défi

Neuf façons de changer les gens sans offenser ou susciter le ressentiment

  • Commencez par des éloges et une appréciation honnête
    attirer l’attention sur les erreurs des gens indirectement
  • Poser des questions au lieu de donner des ordres directs
  • Laisse l’autre homme sauver sa face
  • Félicitez la moindre amélioration et louez chaque amélioration. Sois « généreux dans ton approbation et prodigue dans ta louange. »
  • Donner à l’autre une bonne réputation pour être à la hauteur.
  • Utilisez l’encouragement. Faire en sorte que la faute semble facile à corriger
  • Faites plaisir à l’autre personne en faisant la chose que vous suggérez

Mon avis sur ce chef d’oeuvre de développement personnel

Peu importe ce que vous avez l’intention de faire de votre vie, d’autres personnes seront toujours là. Carnegie vous donne les outils pour recruter efficacement d’autres personnes à votre cause, plutôt que de les voir comme des obstacles potentiels. Un classique à lire absolument sur la façon de traiter avec les autres.

L’éveil de votre puissance intérieure de Tony Robbins

C’est un autre livre de développement personnel que j’ai eu de la difficulté à décider si je devais figurer sur cette liste. D’une part, Robbins m’ a toujours semblé être un vendeur de changement autant qu’il est quelqu’un qui a de nouvelles idées. Cependant, on ne peut nier que ce livre couvre un terrain important tout en restant une source d’inspiration.

Le but de Robbin avec ce livre est de prendre votre vie en main de toutes les façons importantes: émotionnelles, physiques, mentales et financières. Toutes ces parties importantes se rejoignent et travaillent ensemble pour vous permettre d’atteindre un plus grand succès. Ce n’est que lorsque vous êtes au sommet de la performance dans toutes les catégories que vous pouvez vraiment être le meilleur de vous-même.

Influence et manipulation : Comprendre et maîtriser les mécanismes et les techniques de persuasion de Robert Cialdini

Pourquoi les gens disent-ils oui? Pourquoi achètent-ils des choses? Le livre de développement personnel classique de M. Cialdini montre pourquoi les gens sont persuadés.

Mon résumé du livre

Depuis plus de 60 ans, les chercheurs étudient les facteurs qui nous incitent à dire « oui » aux demandes des autres. Il ne fait aucun doute qu’il y a une science sur la façon dont nous sommes persuadés, et beaucoup de la science est surprenante.

Au moment de prendre une décision, il serait bon de penser que les gens tiennent compte de toute l’information disponible pour orienter leur réflexion. Mais la réalité est très souvent différente. Dans les vies de plus en plus surchargées que nous menons, nous avons plus que jamais besoin de raccourcis ou de règles empiriques pour guider nos décisions.

Ma propre recherche a identifié seulement six de ces raccourcis comme universels qui guident le comportement humain, ils sont:

  • Réciprocité
  • Pénurie
  • Autorité
  • Cohérence
  • Aimer
  • Consensus
  • Comprendre ces raccourcis et les employer de manière éthique peut augmenter considérablement les chances que quelqu’un soit convaincu par votre demande.

Pourquoi acheter sur livre

Ce livre de développement personnel vous aidera à comprendre l’importance de la preuve sociale, de la rareté, de l’autorité, des recettes et plus encore sur les autres et comment il peut vous aider à obtenir le « oui » ou l’achat important dans votre entreprise ou au travail. Souvent, les décisions des gens ne sont pas prises par un argument rationnel et des plans bien définis. Il est important de vraiment comprendre pourquoi les gens choisissent vraiment leur façon de faire.

S’organiser pour réussir de David Allen

Je ne suis pas par nature une personne organisée. En raison de ce fait, je dirais que la lecture GTD pour la première fois a été une expérience qui a changé ma vie. Allen donne des conseils solides sur la façon de planifier tous les aspects d’une vie trépidante (tant au niveau professionnel que personnel).

Ce livre de développement personnel vient avec une solution à tout le chaos que la vie vous réserve. Il peut vous aider à rester organisé et à tout maîtriser. Je ne suis pas actuellement tous les locataires de GTD. J’ai incorporé une approche plus web comme je discute dans mon livre sur Evernote. Mais j’ai toujours l’impression que Getting Things Done est une lecture incontournable, même si vous abandonnez ses approches spécifiques, les idées de base continueront à éclairer de nombreuses façons d’être plus productif.

Pourquoi le développement personnel est-il important?

Il y a beaucoup d’idées qui entourent le développement personnel, l’une d’entre elles est le processus de réalisation de soi d’Abraham Maslow.

Réalisation de soi

Maslow (1970) suggère que tous les individus ont un besoin intrinsèque de développement personnel qui se produit à travers un processus appelé auto-réalisation.

La mesure dans laquelle les gens sont capables de se développer dépend de la satisfaction de certains besoins et ceux-ci forment une hiérarchie. Ce n’est qu’une fois qu’un niveau de besoin est satisfait que l’on peut en développer un plus élevé. Cependant, au fur et à mesure que le changement se produit tout au long de la vie, le niveau de besoin qui motive le comportement d’une personne à un moment donné changera aussi.

La hiérarchie des besoins de Maslow.

  • Au bas de la hiérarchie se trouvent les besoins physiologiques de base pour la nourriture, les boissons, le sexe et le sommeil, c’est-à-dire les bases de la survie.
  • Deuxièmement, il y a les besoins en matière de sécurité physique et économique.
  • Troisièmement, on peut progresser vers la satisfaction du besoin d’amour et d’appartenance.
  • Le quatrième niveau concerne la satisfaction du besoin d’estime de soi et d’estime de soi. Il s’agit du niveau le plus étroitement lié à l’autonomisation.
  • Le cinquième niveau a trait à la nécessité de comprendre. Ce niveau comprend des idées plus abstraites telles que la curiosité, la recherche de sens ou de but et une compréhension plus profonde.
  • La sixième concerne les besoins esthétiques de beauté, de symétrie et d’ordre.
    Enfin, au sommet de la hiérarchie de Maslow se trouve le besoin d’auto-réalisation.
    Maslow (1970, p. 383) dit que tous les individus ont le besoin de se voir comme compétents et autonomes, et que chaque personne a aussi une marge de croissance illimitée.

La réalisation de soi se réfère au désir que chacun a de « devenir tout ce qu’il est capable de devenir ». En d’autres termes, elle renvoie à l’épanouissement de soi et à la nécessité d’atteindre son plein potentiel en tant qu’être humain unique.

Pour Maslow, le chemin vers la réalisation de soi implique d’être en contact avec ses sentiments, de vivre pleinement la vie et de se concentrer totalement.

Laisser un commentaire