L’assurance auto temporaire : Comment et pourquoi souscrire ?

4.2 (84.24%) 33 votes

Vous comptez vendre votre voiture et vous cherchez une formule d’assurance pour une période réduite ? Vous souhaitez rouler avec un véhicule sans avoir à payer une assurance annuelle ? Quelles que soit vos raisons, une assurance auto temporaire est bien ce que vous cherchez.

L’assurance auto temporaire est une formule mise à la disposition des conducteurs qui cherchent à couvrir leur auto pour une période délimitée. Généralement souscrite pour 1 à 90 jours, cette assurance épargne aux automobilistes les frais d’une couverture annuelle. Or, cette formule est  à son tour soumise à des règles.

1.      L’assurance auto temporaire : Comment souscrire ?

Comme son nom l’indique, cette assurance offre une formule de couverture pour une période limitée. En outre, elle ne peut être accordée qu’aux conducteurs justifiant d’un certain niveau d’expérience sur la route et elle coûte généralement plus cher que l’assurance classique annuelle. La première condition pour souscrire une assurance auto temporaire est d’avoir au moins 21 ans. De plus, la personne en question doit être titulaire d’un permis de conduire datant de 2 ans minimum. Une dernière condition qu’on juge évidente : il est obligatoire de fournir sa carte grise ou une preuve de propriété du véhicule à assurer.

En général, il recommandé de n’opter pour un contrat d’assurance auto temporaire qu’à défaut d’alternative. En effet, ces assurances sont limitées aux garanties obligatoires à savoir une responsabilité civile et une protection juridique. Il est tout de même possible d’ajouter certaines options (la garantie corporelle du conducteur par exemple).

2.      L’Assurance auto temporaire : Pourquoi souscrire ?

Bien que ses conditions soient relativement sévères, les assurances auto temporaires s’avèrent idéales dans certains cas.

  • Si on vit à l’étranger : Si on ne vit pas en France et qu’on ne rentre que pour une période réduite de l’année, ce type d’assurance couvre le véhicule sans avoir à payer les frais annuels.
  • Si l’on ne conduit pas régulièrement : A la longue, conduire en ville n’est pas toujours confortable. Avoir le volant en plein embouteillage consomme une énergie énorme. Ce qui fait que certains préfèrent se déplacer en transport publics. Ils ne mobilisent leurs véhicules que pour un départ en vacances par exemple. C’est l’un des cas qui affichent l’assurance auto temporaire comme ultime solution. Il faut juste garer sa voiture dans un endroit sécurisé tel un parking.
  • Si on a plus qu’un véhicule : Vous disposer de deux voiture et vous n’en utilisez qu’une. Ne serait-il pas idiot de payer les deux assurances en formule classique ? Dans ce cas, l’assurance auto temporaire vous aide à économiser de l’argent pour couvrir le deuxième véhicule.
  • Si l’on se déplace en voyage dans un pays non couvert par son assurance principale : Une assurance auto temporaire s’applique également pour conduire lors d’un voyage à l’étranger.

Bien qu’elle revienne plus cher, l’assurance auto temporaire vient comme alternative de l’assurance permanente pour couvrir son véhicule tout en réduisant les frais.

Laisser un commentaire