Consommation : comment organiser les achats pour les fêtes de fin d’année ?

Rate this post

Les fêtes de fin d’années approchent à grands pas, et les préparatifs battent leur plein. C’est une joie intense celle que l’on ressent remonter en nous dans ces moments prodigieux. Et c’est ici que réside le vrai bonheur : dans les préparatifs préalables au jour J.

Le seul souci qui peut assombrir le joli tableau : la gestion du budget. Des statistiques nous disent qu’en France, chaque ménage dépense dans les environs de 550 euro pour se préparer à Noël et au Réveillon ! Une somme que l’on peut minorer.  Et si l’on mettait le point sur les conseils clés pour réussir l’organisation de ses achats, sans faire préjudice à son épargne ? Lisez la suite.

On anticipe nos achats pour ces fêtes

N’attendez-pas la veille des fêtes pour vous approvisionner en produits de consommation. C’est un piège très commun : les vendeurs ont tendance à gonfler les prix de vente de leurs produits à l’approche des fêtes. Pour ne pas vous laisser prendre, prévoyez à l’avance ce dont vous aurez besoin pour préparer les mets des fêtes, la décoration du sapin, et même vos boissons et vos desserts. Vous pouvez tout acheter en un seul coup, ou en étaler l’achat sur plusieurs semaines pour mieux gérer votre budget.

Pour les cadeaux, vous avez toute l’année pour en trouver à petits prix.

Si vous avez des chèques cadeaux, c’est le moment de les sortir

Fouillez bien dans vos tiroirs et sortez tout chèque cadeau que avez pu recevoir pour votre anniversaire ou autre. C’est le moment d’en profiter.

Les tenues de soirée : revendre pour en acheter

C’est une excellente idée pour celle qui ont une panoplie de robes dans leur placard mais qui veulent porter du neuf. Et bien, faites de la place pour une nouvelle robe de soirée longue en revendant celle que vous avez portée il y a trois ans ! De un, vous désencombrez. De deux, vous faites des économies. Il n’y a pas mal de vide-dressings sur Facebook et Internet, où vous pouvez mettre vos anciennes tenues en vente.

Impliquez vos invités dans la préparation du repas

Ça leur ferait beaucoup plaisir d’être ainsi impliqués, et votre budget en serait allégé un peu. Demandez-leur de préparer le dessert, un autre apportera les boissons, et vous vous occuperez du plat principal et de l’entrée.

Laisser un commentaire