Notes

Mon itw à l'Heure du Peuple, à propos des réfugiés du 06

4 Septembre 2017
Il y a une semaine je me suis déplacé dans le 06, dans la vallée de la Roya, pour soutenir les réfugiés et leurs soutiens et dénoncer ce qui se passe là-bas. Le journal l'heure du peuple a réalisé un interview dans la foulée que je publie ici aujourd'hui : 


Réfugiés : Etat de non droits dans les Alpes maritimes

De retour des Alpes Maritimes Eric Coquerel, député FI de la Seine-Saint-Denis explique à l’Heure du peuple quelle est la situation des réfugiés et de ceux qui veulent les aider dans ce département.

 

QUESTION AU GOUVERNEMENT SUR GM&S

6 Juillet 2017
Voilà longtemps que je n'ai rien ajouté sur mon blog. La campagne législative qui m'a permis de devenir député de la 1ère circonscription du 93 m'a, il est vrai, laissé peu de temps pour écrire.

Je me contenterai aujourd'hui de donner le texte qui m'a servi pour base à la première question au gouvernement, la première aussi du groupe France Insoumise, que j'ai eu l'occasion de poser à Bruno Lemaire ce mercredi 5 juillet. Elle concernait GM&S 

Déclaration d'Eric Coquerel à l'issue du 1er tour

12 Juin 2017
Ma déclaration à l'issue du 1er tour :

Les résultats du premier tour de l'élection législative dans la 1ère circonscription, comme au niveau national, sont marqués par une abstention vertigineuse (50,63% au plan national, 63 % dans notre circonscription), mais aussi par le bon résultat de France Insoumise avec 74 qualifications pour le second tour. Cela démontre qu'il n'y a pas de fatalité à une majorité pour détruire le code du travail, réduire les libertés publiques, cajoler les riches et poursuivre sur la voie de l'irresponsabilité écologique.

Dans ce contexte, le deuxième tour m'opposera au candidat de la République en Marche. Je remercie les citoyens qui m'ont apporté leurs suffrages et je les invite à renouveler leur vote pour le deuxième tour.

J''appelle également tous ceux qui refusent de donner les pleins pouvoirs à Macron à se rassembler sur ma candidature. J'adresse par ailleurs un appel aux milieux populaires et à la jeunesse, qui se sont moins mobilisés cette fois-ci que pour l'élection présidentielle : par votre vote, vous pouvez cette fois l'emporter et faire grandir à l'Assemblée Nationale une opposition écologique et sociale.

FACE A TRUMP, PAS DES MOTS, DES ACTES !

2 Juin 2017

Les mots, même prononcés en anglais, sont peu de choses quand on doit réagir à un Ecocide. Car même si les accords de Paris n'étaient pas à la hauteur de l'enjeu, la décision de Trump doit être considérée comme une déclaration d'hostilité à toute l'humanité. Dès lors il faut des actes. Eux seuls seront compris. 

Comment imaginer un accord de libre échange avec les USA ? C'était vrai avant, cela l'est évidemment encore plus aujourd'hui. La France doit dénoncer, maintenant, le Tafta et affirmer qu'elle ne le signera en aucun cas. C'est à l'inverse une taxation écologique, voir l'interdiction dans certains cas, sur les produits importés des USA produits dans des conditions écologiquement insupportables qu'il faudrait mettre en place.

Pages