Communiqués de presse PG

L’EMPLOI D’ARME CHIMIQUE EST INTOLERABLE, L’INTERVENTION DES ETATS-UNIS IRRESPONSABLE

7 Avril 2017

Communiqué au nom du Parti de Gauche  

Le Parti de Gauche condamne avec gravité l’intervention militaire des Etats-Unis de Trump en Syrie. 

L’emploi d’arme chimique est intolérable. L’utilisation de gaz Sarin à Khan Cheikhoun est donc un crime qui ne pourra rester impuni. Quel qu’il soit, son auteur devra être traduit un jour devant un tribunal international. 

Il nécessite aussi une réaction internationale. Mais rien ne peut se faire hors enquête et résolution de l’ONU sous peine d’aggraver encore les périls dans cette partie du monde. 

Référendum en Italie : Un non de plus à l'austérité et à cette Europe

4 Décembre 2016

Communiqué au nom du PG

Le non a triomphé en Italie. La réforme constitutionnelle visait à renforcer les pouvoirs du gouvernement au détriment des deux chambres. Il s’agissait donc de faciliter le travail de réformes de Matteo Renzi. C’est donc bien celles-ci qui sont battues et Renzi avec.  Soit une adaptation toujours accrue aux politiques d’austérité, libérale et libre-échangiste de Bruxelles. Six mois après le Brexit, un nouveau coup de tonnerre éclate ainsi en Europe. 

AIR FRANCE : UN REQUISITOIRE DE CLASSE

28 Septembre 2016
Communiqué au nom du PG

Des salariés et syndicalistes d'Air France comparaissaient mardi et mercredi devant le tribunal de Bobigny pour l'affaire de la « chemise arrachée". Le procureur de la République a exigé de 2 à 4 mois de prison avec sursis plus des amendes financières.
C'est donc une double peine très lourde que réclame l'Etat via son procureur. Une peine sociale leur a en effet déjà été appliquée puisqu'avec la complicité active du gouvernement ces syndicalistes ont été licenciés de la compagnie d'aviation. Le réquisitoire très politique du procureur s'en est pris en réalité à la CGT dans son ensemble. C'est un pas de plus dans la criminalisation du mouvement syndical.

Pages