Déclaration d'Eric Coquerel à l'issue du 1er tour

12 Juin 2017
Ma déclaration à l'issue du 1er tour :

Les résultats du premier tour de l'élection législative dans la 1ère circonscription, comme au niveau national, sont marqués par une abstention vertigineuse (50,63% au plan national, 63 % dans notre circonscription), mais aussi par le bon résultat de France Insoumise avec 74 qualifications pour le second tour. Cela démontre qu'il n'y a pas de fatalité à une majorité pour détruire le code du travail, réduire les libertés publiques, cajoler les riches et poursuivre sur la voie de l'irresponsabilité écologique.

Dans ce contexte, le deuxième tour m'opposera au candidat de la République en Marche. Je remercie les citoyens qui m'ont apporté leurs suffrages et je les invite à renouveler leur vote pour le deuxième tour.

J''appelle également tous ceux qui refusent de donner les pleins pouvoirs à Macron à se rassembler sur ma candidature. J'adresse par ailleurs un appel aux milieux populaires et à la jeunesse, qui se sont moins mobilisés cette fois-ci que pour l'élection présidentielle : par votre vote, vous pouvez cette fois l'emporter et faire grandir à l'Assemblée Nationale une opposition écologique et sociale.

FACE A TRUMP, PAS DES MOTS, DES ACTES !

2 Juin 2017

Les mots, même prononcés en anglais, sont peu de choses quand on doit réagir à un Ecocide. Car même si les accords de Paris n'étaient pas à la hauteur de l'enjeu, la décision de Trump doit être considérée comme une déclaration d'hostilité à toute l'humanité. Dès lors il faut des actes. Eux seuls seront compris. 

Comment imaginer un accord de libre échange avec les USA ? C'était vrai avant, cela l'est évidemment encore plus aujourd'hui. La France doit dénoncer, maintenant, le Tafta et affirmer qu'elle ne le signera en aucun cas. C'est à l'inverse une taxation écologique, voir l'interdiction dans certains cas, sur les produits importés des USA produits dans des conditions écologiquement insupportables qu'il faudrait mettre en place.

Pas de soumission à «l’Uberisation» de la société !

29 Mai 2017
Ma tribune avec Stéphane Peu :


Stéphane Peu et Eric Coquerel, candidats dans la 2ème et 1ère circonscription du 93, investis par France Insoumise et soutenus par Jean-Luc Mélenchon appellent à une réunion commune le 1er juin à la Bourse du Travail de Saint-Denis avec des travailleurs upérisés.

«Allez à Stains [Seine-Saint-Denis] expliquer aux jeunes qui font chauffeur Uber qu’il vaut mieux aller tenir les murs ou dealer. Les quartiers où UBER embauche, ce sont des quartiers où nous, on ne sait rien leur offrir. En effet, ils travaillent 60 ou 70 heures pour toucher le SMIC […] Qu’est-ce qu’on leur a offert de mieux depuis 30 ans?» 

MACRON, M comme MEDEF

25 Mai 2017
Mon édito pour le PG :


Emmanuel Macron est le Mister Kaa de la politique. A l’image du python hypnotiseur du Livre de la Jungle, il aime à fixer de ses yeux bleus, ses interlocuteurs, et plus généralement les Français. Il ne murmure pas « aie confiance » mais c’est tout comme. Aie confiance en quoi ? Voilà bien la question. Emmanuel Macron n’a justement pas envie d’y répondre trop vite. Au moins le temps que sa tactique « attrape tout » lui permette de rapter une majorité à l’assemblée après avoir fait de même avec l’élection présidentielle.

Pages